Je suis Walé Respecte Moi

A travers ce projet, je plonge au cœur d’un rite initiatique et crée une photo plasticienne et documentaire à la fois, au plus près du vécu des pygmées Ekonda en République Démocratique du Congo.

Chez les Ekonda, le moment le plus important dans la vie d’une femme est la naissance de son premier enfant. La jeune mère (généralement de 15 à 18 ans), appelée Walé («mère allaitante primipare»), retourne alors chez ses parents où elle reste recluse pendant une période de 2 à 5 ans (généralement si son mari disparaît). Au cours de son isolement, la Walé bénéficie d’un soin tout particulier. Sa mère l’initie à son nouveau rôle social. Le respect de l’interdit sexuel pendant cette période lui confère un statut semblable à celui d’un patriarche. La Walé voit venir la fin de cette réclusion, marquée par un rituel où elle présente un spectacle de danse et de chant. La chorégraphie et les chants ont une structure très codifiée mais sont des créations uniques spécifiques à chaque Walé où elle chante l’histoire de sa propre solitude, et avec humour loue son comportement et discrédite ses Walé rivales.

J’ai toujours été passionné par les peuples premiers car je sens qu’ils ont en eux une richesse que nous-mêmes avons perdue. Aujourd’hui, de nombreux rites initiatiques au Congo disparaissent progressivement. Le rituel de la femme Walé résiste encore aux exigences de la vie contemporaine mais pour combien de temps? C’est un bel hommage à la maternité, la fécondité et la féminité et c’est pourquoi j’ai proposé à différentes Walés, que je connais depuis plus d’un an, de les mettre en scène dans des tableaux vivants pour témoigner d’une partie de leur histoire, chaque image étant une représentation visuelle d’une pensée intime qu’elle chantera le jour de sa sortie. En somme, vous regardez une chanson.

Cette série est le reflet d’un regard personnel que je porte sur les femmes et le rituel Walé, mais aussi le résultat d’une collaboration unique avec des jeunes femmes pygmées, leurs clans, un ethnomusicologue, un artiste et de nombreux artisans des produits de la forêt. Travaillant ensemble, nos expériences respectives se transforment et s’enrichissent mutuellement donnant naissance à « Je suis Walé Respecte Moi ».

PATRICK WILLOCQ

___

Contact :

Tel. 07 86 36 22 16

pw@patrickwillocq.com

www.patrickwillocq.com

Contactez-nous

Informations, inscription, lecture de portfolio : n'hesitez pas à nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt
данDB-38-INTÉRIEUR-VOITURE-NUIT