PHOTO DOC revendique une position de plateforme révélatrice pour toute une nouvelle photographie qui inscrit le témoignage dans sa création

Une mission :

Donner la parole à la jeune génération et révéler l’émergence du regard qu’elle porte sur le monde. Plus que toute autre, cette génération est confrontée aux urgences politiques, climatiques, économiques et écologiques. Plus que toute autre cette génération se sent investie d’une responsabilité face à l’avenir. Plus que toute autre, cette génération photographie en conscience et s’engage dans la transmission. Son regard est indissociable des mutations que subit l’humanité.

Un espace d’expérimentation

PHOTO OFF est un salon photographique qui s’engage et s’affirme dans une volonté de sélection artistique, tout en garantissant accessibilité de prix et avant-garde. PHOTO OFF donne à découvrir « au prix d’aujourd’hui les futures stars de demain » selon Martin Parr, parrain de l’édition 2011. Notre vraie différence ? Proposer du contenu qui se collectionne aujourd’hui et fera date demain.

Un Think Tank Photographique

Depuis 4 ans, PHOTO OFF s’inscrit aux rendez-vous des collectionneurs, professionnels et amateurs, en quête d’une nouvelle approche sur l’époque, et d’un regard sur une réalité à réinventer. PHOTO OFF propose des oeuvres qui dépassent « l’impuissance informative du document photographique qui bute sur la surface des choses, et reste aveugle à la réalité qu’elles recèlent » emprunté à André Rouillé, Paris Art / Éditorial du 24/01/14. Tel que pourrait le dire une fois encore André Rouillé, il s’agit de « faire dériver artistiquement le document ». PHOTO OFF ouvre ses portes aux territoires qui vivent des bouleversements culturels et politiques.

ILS NOUS ONT MARQUÉS

Emeric LHUISSET

Emeric Lhuisset s’engage et choisit de témoigner de l’état du Monde. C’est avec plusieurs projets dont notamment la série « Théâtre de guerre » que l’artiste nous donne son regard sur les conflits. Il est un invité particulier de Photo Off depuis 3 ans, qui convaincu depuis le début de l’importance de son travail tient à suivre son évolution. Son dernier projet à été réalisé en Syrie, il s’intitule « Chebab » : 24 heures dans la vie d’un soldat de l’armée syrienne libre.

Biographie complète sur www.emericlhuisset.com

Augustin REBETEZ

Augustin Rebetez, ancien diplômé de l’école de photographie de Vevey a été présenté l’année dernière à Photo Off, à l’occasion d’un hors les murs consacré à cette école de renom. Cette année il est lauréat du Grand Prix International de Photographie de Vevey, et considéré par les membres du jury comme « l’un de ces nouveaux talents brut que le monde attendait ». C’est en combinant photographies et mises en scènes ou captations de son environnement direct, et dans sa façon de mélanger les disciplines qu’il s’est imposé pour ce Prix qui dote le gagnant d’une bourse d’aide à la création photographique offerte par la ville.

Biographie complète sur www.augustinrebetez.com

arno

Comme l’écrit GAO XING JIAN dans la montagne de l’âme « Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif ». Vingt ans après le génocide, Arno part à la dé- couverte du Rwanda avec Dolorès, sa chambre photographique 4×5, et la photo instantanée comme échange, langage commun « One for You, One for Me ». Il sera cette fois accompagné de Giordano COSSU journaliste voyageur qui sera témoin et acteur des rencontres, des mots, des dialogues noués, des récits. Il sera porteur du son, des images, d’un film, d’un document : vivre au Rwanda aujourd’hui.

Arno confiera un choix de tirage d’une partie des portraits qu’il aura réalisés au salon Photo Off, en avant première de l’exposition dédiée au Rwanda vingt ans après et qui installera à Paris photos, films, sons, entretiens au printemps 2014.

Arno, courtesy galerie Art en Actes

LIU TAO

Liu Tao est l’un des heureux élu de la très sélective résidence SY ART Museum à Pekin qui sur des milliers de candidats n’en retient que quelques uns.

Patrick Willocq

Contactez-nous

Informations, inscription, lecture de portfolio : n'hesitez pas à nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt