Le salon PHOTO DOC s’installe, du 12 au 15 novembre 2015, à La Bellevilloise, un lieu unique de culture, indépendant et multidisciplinaire, particulièrement dédié à des démarches artistiques innovantes,
par la mise en place de nouvelles pratiques culturelles et sociales dans un quartier où l’art contemporain se développe.

2015 : PHOTO OFF devient PHOTO DOC l’incontournable voie qui est celle de regarder le monde en face. Place à la photographie d’investigation sensible et bienvenue à la photographie documentaire.
L’espace Deuxième Regard, « se dit au Congo de quelqu’un qui a retenu l’attention », reçoit des photographes prometteurs sélectionnés par leur correspondance avec la thématique PHOTO DOC, assumant en cela son rôle découvreur.

LISTE DES EXPERTS – en cours d’édition

Odile ANDRIEU – Festival « Les promenades photographiques » de Vendôme
Français – www.promenadesphotographiques.com

Fondatrice et anciennement Présidente de l’ANI – Association Nationale des Iconographes – Odile Andrieu est également la directrice et fondatrice du Festival « Les Promenades photographiques » de Vendôme.

Michèle et Michel AUER – Auer Photo Fondation
Français/ Anglais – www.auerphoto.com

Les époux Auer sont des collectionneurs de photographie. Ils ont réuni 40 ans de collection au sein de la Fondation Auer pour la photographie créée en 2009 et inaugurée en 2012 à Hermans en Suisse. Les Auer sont également co-auteurs de deux ouvrages de référence : « L’encyclopédie Mondiale des photographes » (80 000 Biographies), parue dans sa première édition en 1985, et « L’histoire illustrée des appareils photographiques ». La programmation de la Auer Photo Foundation consacre une part importante à la diffusion du travail de jeunes artistes.

Valérie BACQUES – Green Flowers Art Gallery
Français / Anglais – www.greenflowersart.fr

Créée par Valérie de Lauzon-Bacques et installée depuis plus de cinq ans à Boulogne, Green Flowers Art Gallery soutient des artistes d’une grande diversité, qui ont tous la caractéristique de travailler dans un registre fortement personnel et souvent intimiste.

Baudoin LEBON – Galerie Baudoin Lebon
Italien / Allemand / Espagnol / Suédois / Anglais – www.baudoin-lebon.com

Galerie Baudoin Lebon créée il y a 40 ans. Fondateur de l’Association des Galeries de Paris, et directeur artistique du salon Art Elysée. Bien qu’essentiellement liée à la photographie, ancienne et contemporaine, la galerie s’intéresse aussi bien à la sculpture, aux installations, à la peinture qu’au dessin. Elle a pour but premier la promotion, qu’elle soit celle des auteurs, des oeuvres ou encore des techniques. C’est dans cette diversité de pratiques, mais aussi dans le travail à long terme avec les artistes que la galerie exerce au coeur d’un « Haut Marais» en pleine effervescence artistique.

Laurence BOUÉ – Agent de photographes et d’illustrateurs et coach
Français – www.laurenceboue.com

Elle a plus de 20 ans d’expérience du métier d’agent et 9 du métier de coach. En tant qu’agent, elle accompagne les auteurs qu’elle représente dans leur travail artistique, leurs démarches commerciales et la mise en oeuvre de leurs projets. Sa pratique de coach s’adresse à des personnes qui cherchent un accompagnement ponctuel parce qu’ils rencontrent des difficultés professionnelles, d’adaptation, relationnelles, de gestion des contraintes, etc. Elle propose soit des ateliers soit des séances individuelles sur rendez-vous. Elle est titulaire du Diplôme d’Études Supérieures Universitaires de Paris-8. Elle est formée en systémique aux constellations d’organisation. Elle se forme à différentes approches d’accompagnement et se fait superviser régulièrement.

Mael BULOT – Conseil en collection, conseil auprès des artistes
Français / Espagnol – www.artetsavoir.com

Diplômé en histoire et histoire de l’art, Mael Bulot a passé sept années dans le domaine de la formation à l’histoire de l’art et à son marché. Il est aujourd’hui Directeur Art & Savoir à Drouot et développe également son activité de conseil auprès des collectionneurs et des artistes.

Yves BIGOT – Directeur artistique de Square Magazine
Français / Anglais
www.editionsdejuillet.com / issuu.com/square_magazine

Les Éditions de Juillet ont pour vocation la production de livres d’images, en favorisant la rencontre de talents émergents et confirmés. Riche d’une cinquantaine de titres, le catalogue aborde la pratique de la photographie et ses questionnements, ainsi que l’histoire contemporaine des hommes et des territoires. Par ailleurs, Yves Bigot est directeur artistique de Square Magazine, magazine en ligne trimestriel dédié au format photographique carré. Traduit en en 4 langues (anglais, français, allemand et espagnol),Square Mag propose chaque trimestre depuis 6 ans une dizaine de portfolios, associant révélations et talents confirmés (Roger Ballen, Kimiko Yoshida, Bernard Faucon, Larry Fink, Christina De Middel…).

Sophie BERNARD – Journaliste et Commissaire d’exposition indépendante
Anglais

Après avoir obtenu un DEA de Lettres Modernes à la Sorbonne (Paris IV), Sophie Bernard commence sa carrière de journaliste à Photographies. Elle devient ensuite indépendante avant de créer Images Magazine au sein de la société Le Monde du Regard, revue dont elle fut rédactrice en chef. Elle est aujourd’hui journaliste et commissaire d’exposition indépendante. Elle vient de publier Rencontres avec Guillaume Herbaut (éditions Filigranes), un livre de conversations qui raconte le parcours de ce photographe à la croisée du photojournalisme et du nouveau documentaire.

Anne-Sophie COPPIN – Historienne et historienne de l’Art, spécialisée dans la réhabilitation des friches industrielles en lieu d’art et de culture
Français / Anglais

Auteure du livre « L’Ile Seguin, demain : Histoires, Architectures, Cultures » aux éditions Beaux Arts. Anciennement responsable opérationnelle du R4, pôle des arts plastiques et visuels de l’Ile Seguin, destiné à accueillir entres autres sur environ 28 000 m2, deux salles de ventes au enchères, des réserves d’art, des galeries d’art, une halle d’exposition, deux ateliers d’artistes. Elle est aujourd’hui professeur associée à l’Inseec.

Isabelle DE MAISON ROUGE – Critique d’art & Commissaire d’exposition
Français

Historienne de l’art, critique d’art, membre de l’AICA, commissaire d’exposition indépendante, Professeur à NYU in France et Doctorante en Arts Plastique à la Sorbonne Paris 1.
Auteure de l’ouvrage « L’Art contemporain au-delà des idées reçues. »

Cécile DUFAY – Galeriste, commissaire d’exposition et conseiller
Français / Anglais – www.lesslasheuses.com

Galeriste créatrice de passerelles entre l’art contemporain, la mode, la communication et la distribution durant 10 ans, publicitaire développeuse de marques pour de grands groupes durant 10 autres années, Cécile Dufay conseille aujourd’hui des clients soucieux d’équilibrer réalisme et sensibilité dans l’analyse de leurs opportunités de communication. Elle a créé Les Slasheuses, speed consulting collaboratif, réseau de conseil innovant en brainwashing de dirigeants et opérations commando de marketing et communication. Slasheuse assumée, elle continue de faire du commissariat d’exposition pour des galeries engagées et des artistes femmes matures dans leur art.

Ferit DUZYOL – SIPA
Français / Anglais / Turc – www.sipa.com

Figure emblématique de l’agence de presse SIPA, et proche collaborateur du créateur et directeur mythique de l’agence photo Sipa Press, Göksin Sipahoglu, décédé en 2011, Ferit Duzyol est rédacteur, responsable des rétrospectives et des expositions à l’Agence SIPA depuis le début des années 1990. Diplômé du Département d’Aménagement Urbain et Régional de la Faculté d’Architecture à l’Université Technique du Moyen-Orient en Turquie et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, à Créteil (DEA).

Basia EMBIRICOS – Galerie Basia Embiricos
Français – www.galeriebasiaembiricos.com

En plus d’un fond photographique vintage, la galerie s’investit dans des projets et évènements qui défendent la création contemporaine en photographie, vidéo et design avec une attention toute particulière prêtée aux nouvelles technologies. La galerie possède également ses propres éditions et organise des évènements « hors les murs » avec des institutions. Basia Embiricos produit et exporte ses expositions (Athènes, Shanghai, Tokyo, Fukuoka) et participe à des salons professionnels en France et à l’étranger. Outre des grands noms de la photographie (David Lynch, David Duncan Douglas, Goksin Sipahioglu, Ryszard Horowitz, Douglas Kirkland..etc) la galerie lance et soutient un certain nombre de photographes débutants proposant des univers très personnels.

Charlotte FLOSSAUT – Directrice artistique et commissaire d’exposition
Français / Anglais – www.dimanches27.com

Passionnée par la mode et la photographie, Charlotte Flossaut a été mannequin puis agent de photographe. Elle a ainsi travaillé avec de grands noms de la photographie (Albert Watson, David Seidner, Helmut Newton, Sacha, Sarah Moon, Franck Christen, Véronique Vial). Elle est aujourd’hui conseil en image et directeur artistique de la foire PHOTO OFF.

Marion KLING – Critique d’art et Commissaire d’exposition
Français

Marion Kling est responsable de la Communication et Commissaire d’expositions au SEL, centre culturel de Sèvres (92). Elle collabore également à la rédaction d’articles pour le magazine d’art contemporain Artension.

Sophie et Corinne LACOSTE – Fond de dotation Porosus
Français / Anglais – www.fonds-porosus.org

Sophie Lacoste et Corinne Lacoste sont co-fondatrices du Fonds de Dotation Porosus qui soutient les talents émergents dans les domaines de l’Art et des Sports. Le Fonds de dotation cherche à soutenir des photographes travaillant sur le portrait.

Sophie et Mathilde LACOSTE – Fusalp
Français / Anglais

Fusalp, marque emblématique de vêtements de ski, a ouvert rue des Blancs Manteaux, à Paris, un espace dédié à la culture alpine. Elles cherchent des photographes travaillant sur la montagne…

Marie-Claude LE FLOC’H – Adjointe au Maire à la Culture à Neuilly-sur-Seine et galeriste

Après 25 ans d’expérience dans l’Art et la Culture en tant que rédactrice en chef, chargée de la communication auprès du CNAP, fondatrice d’une des premières agences de communication pour l’Art et galeriste, Marie-Claude FLOC’H crée en 2007 AROA, société de conseils et de services pour faciliter l’accès à l’Art Contemporain des particuliers et des entreprises. Elle est également Adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine en charge de la Culture.

Isabelle LEFORT- Galerie Mondapart
Français / Anglais – www.mondapart.com

Depuis ses premiers instants en 2007, la sélection de la galerie Mondapart est une sélection éclectique, privilégiant la simplicité de lecture, le sens de l’œuvre et de l’esthétique. Une sélection au service de l’art vivant où se rejoignent aujourd’hui 24 artistes plasticiens réunis en une équipe dynamique au sein de la galerie.

Sophie et Corinne LACOSTE – Fond de dotation Porosus
Français / Anglais – www.fonds-porosus.org

Sophie Lacoste et Corinne Lacoste sont co-fondatrices du Fonds de Dotation Porosus qui soutient les talents émergents dans les domaines de l’Art et des Sports. Le Fonds de dotation cherche à soutenir des photographes travaillant sur le portrait.

Sophie et Mathilde LACOSTE – Fusalp
Français / Anglais

Fusalp, marque emblématique de vêtements de ski, a ouvert rue des Blancs Manteaux, à Paris, un espace dédié à la culture alpine. Elles cherchent des photographes travaillant sur la montagne…

Marie-Claude LE FLOC’H – Adjointe au Maire à la Culture à Neuilly-sur-Seine et galeriste

Après 25 ans d’expérience dans l’Art et la Culture en tant que rédactrice en chef, chargée de la communication auprès du CNAP, fondatrice d’une des premières agences de communication pour l’Art et galeriste, Marie-Claude FLOC’H crée en 2007 AROA, société de conseils et de services pour faciliter l’accès à l’Art Contemporain des particuliers et des entreprises. Elle est également Adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine en charge de la Culture.

Isabelle LEFORT- Galerie Mondapart
Français / Anglais – www.mondapart.com

Depuis ses premiers instants en 2007, la sélection de la galerie Mondapart est une sélection éclectique, privilégiant la simplicité de lecture, le sens de l’œuvre et de l’esthétique. Une sélection au service de l’art vivant où se rejoignent aujourd’hui 24 artistes plasticiens réunis en une équipe dynamique au sein de la galerie.

Renaud MAROT – Chef de rubrique du Magazine Réponses Photo
Français

Crée en 1992, Réponses Photo est un magazine mensuel français traitant de la photographie. Il couvre divers sujets tels la technique photographique, l’actualité du matériel photo, des articles pratiques. Une place importante est réservée aussi à la photographie d’auteur en invitant et interviewant très fréquemment des photographes afin de mettre en rapport la démarche d’un photographe avec ses choix techniques et artistiques. Elu meilleur magazine de Passions de l’année à deux reprises, en 2008 et 2010.

Eric MEYER – Magazine GEO
Français / Anglais / Allemand
www.geo.fr

Diplômé de l’ESSEC, Eric Meyer débute sa carrière au sein du Groupe Expansion comme journaliste, puis rédacteur en chef de L’Entreprise. Après avoir été directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine de 2011 à 2003, il lance Arts Magazine. À l’été 2006, Eric Meyer est nommé rédacteur en chef adjoint de GEO, avant de prendre la fonction d’éditeur délégué du pole Découverte en mai 2009. Il réunit ainsi deux de ses passions, le journalisme et les voyages. Depuis 2010, il s’investit pleinement dans la « famille GEO » en tant que rédacteur en chef.

Isabelle OESTER FRÉRET – Responsable du Festival Allers-Retours de photographie contemporaine du Musée Albert-Kahn
Langues : Français/ Anglais
www.allers-retours.hauts-de-seine.fr

Le musée Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, corpus photos et films constitué entre 1909 et 1931 et consacré à la diversité des peuples et des cultures. Afin de proposer une relecture contemporaine de cette collection d’images ethnographiques, le musée a lancé en 2012, le festival Allers-Retours. Autour d’une thématique annuelle, il présente des photographes – mêlant démarche documentaire et regard poétique, qui interrogent notre époque au travers des questions de territoires et de mondialisation, d’identité et de métissage, etc. Dans ce cadre, le festival prépare pour 2018, une édition consacrée à Paris (et sa proche banlieue), abordé sous l’angle des quartiers et de leurs habitants, des disparités sociales, de la diversité culturelle, des fêtes et manifestations identitaires en tous genres, etc.

Florence PROVOST – Galerie Exit Art Contemporain
Français / Anglais – www.exit-art.fr

Depuis 2006, la galerie EXIT art contemporain souhaite provoquer la rencontre entre la création contemporaine et un public de nouveaux collectionneurs comme de collectionneurs avertis. Au-delà de la variété des disciplines, thèmes et matériaux utilisés, les différents langages se conjuguent tous au présent : la réflexion sur notre génération en est le fil conducteur.

Maryline REVERDY – VOZ’Image
Français – www.vozimage.com

Responsable de la banque d’images de l’agence VOZ’, Maryline Reverdy est en recherche d’images singulières, créatives et à forte valeur ajoutée artistique pouvant soutenir un concept fort, pour les milieux de la presse, de l’édition et de la publicité.

Marie TADDEI – Commissaire d’exposition et agent d’artiste en France et en Espagne en partenariat avec la Galerie Puntoaparte de Barcelone.
Français/ Espagnol

Co-auteur de l’émission « D’Art D’Art » diffusée sur France 2 depuis 2002, co-auteur avec son frère Fréderic Taddéi, du livre « D’Art D’Art », aux éditions du Chêne. Conférencière spécialisée dans les expositions temporaires d’art contemporain présentées dans les principaux musées européens. Commissaire d’exposition et agent d’artiste en France et en Espagne, en partenariat avec la Galerie Puntoaparte de Barcelone.

Ivane THIEULLENT – VOZ’Galerie
Français / Anglais – www.vozgalerie.com

Directrice fondatrice de la VOZ’Galerie et de la banque d’image VOZ’Image, Ivane Thieullent a créé le cycle de conférences « Dans l’oeil du collectionneur ». Vice-présidente de CARRÉ SUR SEINE, elle fait également partie des jury de Poissy Talents et du Festival du Touquet. Née d’une volonté de promouvoir la photographie d’auteur et de soutenir les artistes émergents de la scène photographique, la VOZ’Galerie souhaite incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques, défendre le travail des auteurs qu’elle représente et le porter au regard du public. Elle représente aujourd’hui près de 50 artistes et propose une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives. Elle développe également une politique d’expositions hors les murs en partenariat avec différentes institutions.

Gérald VIDAMMENT – Rédacteur en chef du magazine Compétence Photo
Français

Journaliste, auteur et photographe depuis vingt ans, Gérald Vidamment est rédacteur en chef du magazine Compétence Photo depuis 2008.

Agnès VOLTZ – Commissaire d’exposition, agent artistique de photographes & membre du comité directeur de l’Association Gend d’images
www.agnesvoltz.wordpress.com

Après une dizaine d’années passées à l’Agence Gamma, notamment comme responsable culture & communication, Agnès Voltz fonde avec Bernard Derenne la galerie Chambre avec Vues (2005-2010) dans le but de valoriser la photographie et ses auteurs, puis l’association du même nom avec le même objectif.
Elle est également commissaire d’exposition, récemment « Visages & Vestiges de la Grande Guerre » à la Gare Paris-Est du 23 juin au 30 novembre, agent artistique de photographes et membre du comité directeur de l’association Gens d’Images.

Contactez-nous

Informations, inscription, lecture de portfolio : n'hesitez pas à nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt